Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2014

La publicité actuelle: à quoi sert-elle exactement?

 

Définition de la publicité : Activité dont le but est d’inciter les consommateurs à consommer les produits ou les services d’une entreprise. Forme de communication dont le but est d’attirer l’attention d’un public cible afin de l’inciter à acheter.

 

 A partir de ces définitions, que penser des publicités que nous pouvons voir actuellement sur nos chaînes de télévision. Nous ne parlerons pas des kilos de papiers totalement inutiles déversés dans nos boîtes à lettres.

C’est en regardant une publicité qu’on nous rabâche depuis quelques temps que cette envie d’écrire un billet m’est venue. Une publicité d’une grande marque automobile Française, celle aux chevrons, vous montre un gars hirsute sensé se réveiller après un sommeil de 4 ans. Il se rase et immédiatement et sans un regard ni un bonjour pour sa famille, il s’installe devant sa télévision pour regarder un match de football, allant jusqu’à prendre une position très sportive, le cul en arrière au premier but marqué. Et cette publicité, c’est pour vendre un véhicule automobile qu’on ne vous montre quasiment pas, dont vous n’avez aucun détail et dont aucun prix ne vous est communiqué. Combien la marque en question peut payer une telle « non publicité » et quelle est la part publicité de cette marque sur le prix de vente ?

Mais les autres marques d’automobiles ne sont pas mieux et jamais on ne vous parle de moteur, de roues ou autres organes sensées faire avancer votre véhicule. Non, ce sont des suites d’images sans aucun rapport avec une automobile.

 Prenez la marque Française au losange. C’est très amusant d’écrire « Française » en parlant de cette marque et surtout après avoir regardé la publicité. Un gars va vous disséquer les avantages en parlant un charabia franco-portugais sans queue ni tête sous prétexte de coupe du monde de football. Et pour conclure cette publicité, on vous indique l’appartenance du groupe à la France en parlant de « French Touch » (actuellement French Taouch ce qui est encore plus Français) et en faisant apparaître une conclusion bien Française « Drive the change ».

Je ne regarde pourtant pas beaucoup la télévision et pourtant, dans le peu de temps pendant lequel je la suis, j’ai pu dénombrer un minimum de 11 publicités différentes pour des marques automobiles dans la même journée, et il s’agit toujours de suites d’images débiles lorsqu’il ne s’agit pas d’un mannequin connu qui prend la parole pour dire que la marque est allemande.

J’aimerais connaître le pourcentage de gens qui achètent leur voiture après avoir vu une publicité à la télé, ce n’est même pas incitatif à se déplacer pour aller voir sur place de peur de tomber sur un vendeur hirsute ou parlant un charabia incompréhensible lusitano-anglo-volapuk.

Heureusement, la publicité rapporte au moins à ceux qui génèrent ces navets, à défaut d’aider à vendre ou pour le consommateur, à aider au choix.

 

02/06/2014

Brèves de comptoir : l'actualité de la semaine vue par un râleur

Hollande chez les bleus : Moi Président cherchant à remonter sa popularité chez les footballeurs. A moins qu’il ne soit allé demander le numéro de téléphone de Zahia à Ribéry et Benzema., il se sent bien seul actuellement !

 

Jean-François Copé : En début de semaine, il a joué les Cahuzac, il se savait rien, il ne s’était rien passé, je suis clean et ne suis pas un menteur, mais la suite ne semble pas prouver la même chose. Droite ou gauche, tous des menteurs et des voleurs.

 

Bygmalion : Entre les surfacturations, les fausses factures et le Satkothon organisé pour boucher le trou, qui a payé ? Et surtout, qui remboursera ? Vous allez voir qu’une fois de plus, ce sera encore pour le contribuable !

 

Élections Européennes : Sans commentaires, les Français ont prouvé, une fois de plus, leur connerie.

 

Réforme territoriale : Déjà beaucoup de désaccord au sein du Parti Socialiste et de ses élus. Et encore, actuellement, rien n’est encore décidé. Qu’est-ce que ce sera dans quelques temps ! On ne lâche pas facilement un poste bien payé à ne rien faire.

 

Madame Balkany : Mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale et 1 million d’euros pour rester libre au terme du contrôle judiciaire. C’est une honte de lui faire payer une telle somme, elle qui n’a rien et qui est obligée d’obéir à son mari. Qui se ressemble s’assemble, dit-on !

 

Les djihadistes français : Il faudrait déjà les appeler autrement, ils ne sont plus français à partir du moment ou ils sont partis pour la Syrie ou l’Irak. Il faudrait rapidement faire une loi pour interdire leur retour dans notre pays et supprimer toutes les aides que touchent leurs familles. Prenez le cas de la sœur de Mohamed Mehra, elle continue à toucher pour 4 enfants alors qu’elle n’est plus sur le sol français.

 

Les guerres du soldat Hollande : Mali, les tribus du nord se soulèvent. République Centrafricaine, soulèvement de la population, Nigeria, Boko Haram continue à tuer dans les villages. Pas de doute, il faut continuer à augmenter le budget de notre armée car elle devient vraiment incapable.

 

Enlèvements d’enfants : On nous a annoncé la nouvelle comme une vulgaire statistique : 47.759 disparitions d’enfants en France en 2013 dont 379 enlèvements et 582 disparitions inquiétantes. Mais aussi bizarrement que ce soit, rien d’officiel et encore moins de mesures prises pour enrayer ce fléau.

 

Front National : Il n’est aucunement le premier parti de France puisque les abstentionnistes représentent plus de 58%, il ne reste donc plus que 10% des électeurs pour le FN. Une très grosse différence et attendons la réaction des abstentionnistes au prochain vote !

 

Affaire Tapie : Ce n’est pas près d’être terminé avec un malhonnête de cet acabit. C’est maintenant au tour de Guéant de passer à la trappe en attendant que ne soit rattrapée notre ex-Ministre et Présidente du FMI. Mais quand donc Tapie sera-t-il obligé de rembourser ce qu’il a volé aux Français ?

 

Élections Européennes : Des leçons doivent être tirées a-t-on pu lire dans les médias. Ce qui est certain c’est que ni le PS après sa réunion du Lundi matin, ni l’UMP avec son triumvirat, ne semblent avoir pris la mesure de l’évènement. Mais peut-on être surpris par l’immobilisme de notre gouvernement incapable de changer de vitesse.

 

Élections en Ukraine : Porochenko élu, un milliardaire du chocolat remplace un autre milliardaire déchu, quel changement ! On ne peut pas dire que les Ukrainiens aient vraiment le choix.

 

Nos amis les Maires : Avez-vous remarqué le nombre de Maires qui ont profité de leur première élection pour augmenter de façon exponentielle leurs émoluments. La palme revient au Maire de Royan qui a doublé salaire et avantages. Et on parle de faire des économies, apparemment les politiques n’ont toujours pas compris.

 

Hollande et sa capacité à rebondir : Il ne faudrait peut-être pas être injuste avec Moi Président, il avait énormément maigri pour faire sa campagne présidentielle. Alors laissez-lui le temps de reprendre de l’embonpoint pour pouvoir rebondir.

 

Hollande et l’Europe : Dîner de sourds à Bruxelles après les élections Européennes. C’est inquiétant pour nous, nous avons déjà un président sans idée, mou et amorphe, alors si en plus il est sourd, ou va-t-on ?

 

Hollande après le séisme : « Mon devoir c’est de réformer la France, réorienter l’Europe » a-t-il dit. Jusqu’à présent on ne peut que constater la détérioration générale de notre pays, quant à la réorientation de l’Europe, donner la parole à l’extrême-droite semble une réorientation très risquée !

 

Bygmalion : La double comptabilité d’une société appartenant  à des amis d’une personne jouant un double-jeu politique. Sont cités dans cette affaire, l’intégralité du staff de Sarkozy et de la Présidence de l’UMP. Et l’on veut nous faire croire que personne ne savait rien. Une fois de plus, on nous prend pour de gros cons !

 

Les espagnols et la vigne : En proie au chômage, les jeunes espagnols s’expatrient pour travailler dans les vignes françaises à des tarifs nettement concurrentiels. Mais quand donc obligera-t-on entrepreneurs et travailleurs français à s’entendre avant que de faire venir des travailleurs étrangers ? Bravo Pôle-Emploi, quelle efficacité !

 

Football : France 4 Norvège 0, cocorico, maintenant, les bleus ne sont plus obligés de jouer le Liechenstein ou l’Andorre pour gagner.

 

ALSTOM : Le gouvernement a toujours voulu qu’ALSTOM soit repris par Siemens, bonne pioche, alors que les tractations sont en cours, Siemens annonce des licenciements, 15.000 licenciements annoncent les médias. Il n’y a pas à dire, Montebourg est vraiment un bon Ministre… de la gaudriole.

 

Les chiffres du chômage : Toujours à la hausse alors que partout dans l’Europe, il diminue. Mais heureusement, notre Moi Président nous l’a promis, priorité à l’emploi. Mais maintenant, il devient plus prudent, il n’annonce plus de dates. Attention, le jour ou une diminution sera constatée, préparez les boules Quiès.

 

Bretagne : Un enfant blessé par un menhir : Après le coup de Jarnac, le coup de Carnac. Mais pourquoi emmener des enfants sur le terrain d’entraînement d’Obélix ?

 

UMP : Après l’épisode Copé, maintenant l’épisode triumvirat Juppé/Raffarin/Fillon. Ils ont raison, plus on est de fous, plus ou rit. Je ne dis pas le bordel lorsqu’ils ne seront pas d’accord. Mais au fait ! Auront-ils chacun droit à un salaire de Secrétaire général du parti ?

 

Intempéries : Peut-on prévoir et baisser le coût des futures tempêtes ? La réponse est oui, en ne bâtissant pas n’importe où pour faire plaisir à n’importe qui !

 

Journée anti-tabac : A quoi cela sert-il ? On va empêcher de fumer du tabac et encourager à fumer du cannabis comme de plus en plus de politique dont Madame Duflot, le préconisent ? Arrêtons les journées commémoratives inutiles !

 

Loto : Un gagnant donne 50 millions pour des ONG. Quoi dire d’autre que bravo, bravissimo, chapeau Monsieur ! Si les politiques en faisaient autant avec tous les milliards dépensés à tort et à travers pour se faire valoir !

 

Béziers : Soyons justes, quelque chose ne va pas dans les décisions Ménard. Un jour il interdit le linge aux fenêtres, le lendemain il oblige les blouses pour es écoliers. Mais ou va-t-on faire sécher les blouses distribuées aux écoliers ? Dans les couloirs de la Mairie ?

 

L’UMP est-elle morte ? : Question des médias. Réponse : Non mais ça ressemble à une mort programmée si personne ne réagit, et réagir, ce n’est pas simplement faire un état des lieux, c’est aussi proposer des solutions.

 

Campagne présidentielle de Hollande : Elle aurait été exemplaire disent les ringards du PS. Exemplaire parce qu’il a su mentir à 66 millions de personnes ? Si c’est parce qu’il n’aurait pas menti sur les dépenses de campagnes, cela reste à démontrer, ce qu’il s’est passé pour l’UMP peut aussi se passer pour le PS. Mais peut-être le PS a-t-il été encore plus menteur que l’UMP. A suivre !

 

Premiers prix de l’alimentation : Un rapport accablant de la Cour des Comptes sur l’alimentation à bas prix, et même de l’alimentation tout court. C’est la grande distribution qui devrait prendre en charge les dépenses de santé de leurs clients et ce ne serait que justice !

 

4 jeunes se tuent à Agde : vitesse, drogue, alcool, ils sont morts. Mais rentrent-ils dans les statistiques gouvernementales ? Non, ils ne fumaient pas de tabac et ne portaient pas des vêtements estampillés Made in France !

 

Serial chatouilleur de Boston : Il rôde la nuit dans les chambres étudiantes et toute la ville est dans l’attente. En France, nous avons un serial incapable comme

06/05/2014

La publicité : Un mal non nécessaire!

Que ce soit un support papier, la radio, internet ou la télévision, nous sommes envahis de publicités totalement abrutissantes. Les annonceurs ont-ils seulement  une idée de ce que les pubs leur rapportent comparé à ce qu’elles leur coûtent ? Pour les publicités dans la boîte à lettre, personnellement c’est le rangement direct dans la poubelle et nous sommes très nombreux à mettre directement ces kilos de papier dans la poubelle sans en lire une seule ligne. Quant à la publicité télévisuelle, elle devient réellement de plus en plus à côté de ses objectifs, en particulier celui d’intéresser le consommateur.

Je ne sais pas si vous faites attention à ces publicités qu’il vous est rendu obligatoire de regarder car intervenants en plein milieu d’émissions que vous suivez, mais dernièrement, par curiosité, j’en ai regardé. Quelle bêtise, quelle ringardise, comment peut-on acheter en regardant ces publicités ?

 

Pub01.jpg

 

 

Un exemple : les publicités pour les automobiles. Avant on vous parlait du moteur, de la carrosserie, de la consommation, mais maintenant, regardez et écoutez bien, on vous les vend pour la wifi, la puissance de la radio, les gadgets qui se trouvent à l’intérieur et qui parfois représentent des dangers pour la conduite. Mais en aucun cas, on vous parle du moteur, du confort, de la pollution, on ne sait même plus s’il y a 4 roues et un moteur.

Avant, et Coluche en avait fait un sketch, il y avait la lessive de plus en plus blanche, maintenant nous avant la lessive raciste qui trie les couleurs, il y a celle qui lave l’eau, il y a celle qui régénère, mais savoir si ces lessives lavent, c’est le cadet des soucis des annonceurs et des publicistes.

Une autre chose, et là, cela devient de la publicité mensongère, il y a ceux qui se déclarent Numéro 1 de quelque chose pour faire croire qu’ils sont plus sérieux. Il y a cette société de crédits (ne pourrait-on pas interdire les pubs pour ces sociétés ?) qui est paraît-il numéro 1 du service clients, mais une autre société fournisseur d’accès se dit aussi numéro 1 en service clients ainsi qu’un Assurance. De nombreux produits sont déclarés produits de l’année ou numéro 1. Qui pourrait me dire s’il a été contacté pour voter pour un service ou un produit ? Qui pourrait me dire comment et par qui sont établis ces votes ? Un mensonge permanent venant des publicistes, à n’en pas douter.

Pour en finir mais il y aurait tellement d’autres choses à dire, les programmes gratuits pour les Iphone, qui permettent, paraît-il, de comparer les prix de la concurrence en lisant le code barre et le Qrcode. Si vous en avez déjà fait l’expérience, il vous est impossible de faire une comparaison puisque vous n’avez pas l’accès aux prix fournisseurs ni aux prix en temps réel dans les différents magasins. On peut vous indiquer n’importe quel prix, n’importe où et n’importe comment et tout cela dans le but unique de vous faire croire que le magasin dans lequel vous êtes, est le meilleur. J’ai 3 programmes différents de lecture de barre code ou qrcode, sur mon téléphone portable, et bien faites l’expérience vous-même, mais les 3 programmes me donnent 3 résultats différents pour une même lecture de code.

Et nous ne parlerons pas de ces publicités annonçant des prix incroyables mais dont vous ne pourrez jamais trouver les références si vous vous déplacez.

Alors, la pub, à qui rapporte-t-elle ? Aux consommateurs ? Aux grandes surfaces ? Aux producteurs ? Et si cela ne rapportait qu’aux publicistes !

21/04/2014

Une maison d'architecte comme tout le monde en rêve.

Comme tout retraité, j’ai pu profiter des vacances pour m’occuper de mes petits-enfants de la zone C, ce qui peut expliquer un certain décalage. Je n’ai pas pu vous servir mes brèves de comptoir la semaine dernière et les évènements ont été tellement nombreux dans ces deux dernières semaines qu’il faut faire le tri pour vous servir « le meilleur du plus meilleur bon » de la quinzaine écoulée.

Pour vous faire patienter, je vous propose un petit florilège de ce qu’on peut trouver comme joyaux de l’architecture moderne. Il faut admettre que c’est un domaine où la créativité se même à l’absurdité, parfois, totale.

Soyez-en juges :

 

Architecte 01.jpg

Architecte 02.jpg

Architecte aveugle.jpg

Architecte balcon 02.jpg

Architecte balcon 03.jpg

Architecte balcon.jpg

Architecte bourré.jpg

Architecte escalier 02.jpg

Architecte escalier.jpg

Architecte garage.jpg

Architecte Hôtel.jpg

Architecte immeuble.jpg

Architecte lunettes.jpg

Architecte paraboles.jpg

Architecte porte.jpg

Architecte voie ferrée.jpg

Architecte pont.jpg

 

Il ne s'agit aucunement d'un jeu

"cherchez l'erreur"

mais de cas de réalisations

que vous pouvez éventuellement trouver.

Regardez autour de vous et vous trouverez!

 

 

 

07/04/2014

Brèves de comptoir : l'actualité de la semaine vue par un râleur

 

Remaniement : Le gouvernement nouveau est arrivé. Robe rose moins chatoyante qu’à l’habitude, ressemble au goût au millésime précédent mais en moins grande quantité. Pas une réussite pour le grand sommelier !

 

Remaniement 2 : Après le Beau (l’)Ayrault, le Valls. Pourvu que ce ne soit pas une valse lente qu’on nous envoie. Mais vous pouvez regarder sur le net, un bon point pour ce gouvernement car on peut danser la valse à droite ou la valse à gauche (voir Wikipédia).

 

Remaniement 3 : Sans les Verts mais avec EELV, ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens (voir Cloclo dans le texte). En attendant Cécile va se retrouver à faire une demande au DAL. Cécile qui s’en va, c’est Duflot qui coule.

 

brèves duflot.jpg

 

Remaniement 4 : Ségolène, l’éternel retour. Alexandre Dumas en avait parlé dans son livre « 20 ans après ». Ségo la mal aimée, prête à filer chez EELV, il y a peu encore et qui se retrouve encore à l’écologie. Que va-t-elle réussir à faire cette fois-ci ?

 

 brèves ségo.jpg

 Municipales : Contrairement aux habitudes prises de tous se déclarer vainqueurs, pour une fois il y a un perdant et il le dit. Mais qu’est-ce que cela va changer ? Y aura-t-il enfin une prise de conscience de l’abstentionnisme ? On peut en douter !

 

Municipales 2 : UMP premier parti de France clame Copé, le fils de Roland acteur de « Plus belle la vie ». Que nenni Jean-François, regardes un peu les résultats, le premier parti de France, ce sont les abstentionnistes. Abstentions : 36,2% premier parti de France.

 

 

Francis Heaulme : Sera-t-il jugé un jour ? C’est vraiment le cas typique de l’inutilité de la Justice Française, lenteurs, erreurs, incompétence. Mais patience, attendons le deuxième acte de « Taubira et la Justice impitoyable ».

 

 PSG Chelsea : On a beau dire, mais certains résultats sportifs nous font oublier les conneries des politiques, surtout quand c’est un club Français qui gagne, capitaux Qatari, 9 joueurs sur 11 sur le terrain étaient étrangers.

 

 

Henri Emmanuelli : « Le PS ? un parc à moutons en coma profond », Monsieur Emmanuelli, c’est très méchant pour les moutons ce que vous dites. Personnellement, je dirais plutôt : « Un troupeau de cochons à l’aise dans leur soue et leur boue ».

 

 

François Hollande : Municipales, remaniement, que peut-il faire se demandent les médias ! Le problème à cette question qui revient sans cesse depuis 2 ans, c’est qu’il n’existe qu’une seule réponse : RIEN !

 

 brèves hollande.jpg

 

Ana Hidalgo, Emmanuel Valls : Il faudra que les électeurs commencent à apprendre l’espagnol pour aller voter. Et dire qu’on voit de plus en plus de manifestations anti corridas. L’électeur n’a pas eu la queue et les 2 oreilles.

 

Ana Hidalgo, Ségolène Royal : Les deux ex de Hollande ont eu des places de choix, Ségolène 4 enfants de Moi Président devient Ministre, Ana 1 enfant de Moi Président Maire de Paris. Valérie Trierwiller et Julie Gayet savent maintenant ce qu’il faut faire : un enfant à qui vous savez pour avoir de l’avancement!

 

Cornélie Sellalii Bois-Blanc : La connaissez-vous ? C’est pourtant la première femme Amérindienne élue Maire en Guyane. Elle valait bien une reconnaissance au même titre que les autres femmes élues.

 

Hollande garde le cap : Malgré le changement de Premier Ministre, Hollande déclare vouloir garder le cap. S’il avait été aux manettes du MH370 de Malaysia Airlines, l’avion serait arrivé à bon port.

 

Hollande garde le cap 2 : C’est très bien de nous dire ça dans les médias, mais quel cap veut-il garder puisqu’on n’a jamais su ou il voulait aller. Le cap dans le grand flou Hollandiste continue.

 

Duflot tacle Hollande : « Le pouvoir, les écologistes ont vocation à l’exercer », c’est pourquoi la France va droit dans le mur devrait-elle ajouter. En attendant les Verts quittent le gouvernement, tacle Hollande mais voteront avec les socialistes. Vas comprendre Charles !

 

Pôle Emploi : 800 millions versés par erreur, chaque année c’est à peu près la même somme qui est versée par erreur et rien de change. Alors, ces millions, à qui sont-ils versés ? Sur des comptes en Suisse ? à des squatters ? Pôle Emploi, Entreprise Publique inutile !!

 

Kagamé et le Rwanda : Kagamé accuse alors qu’il était accusé auparavant d’être l’un des instigateurs de l’assassinat du Président Rwandais, assassinat déclencheurs des massacres. Le gouvernement Français actuel aurait-il oublié de lui verser quelque chose ?

 

 Peyrehorade : Au volant avec 3,24 g d’alcool dans le sang. La gendarmerie est déçue car ils n’ont pas battu le record détenu à ce jour avec plus de 6 g d’alcool mais ils ne désespèrent pas, il y a tellement de conducteurs ayant bu ou sous l’emprise de stupéfiants !

 

 Gard, la comptable du PS : Accusée de détournement de 800.000 euros, c’est une somme considérable pour le seul département du Gard. Que ce soit à tous les niveaux, notre PS national s’en met plein les fouilles et la Justice de Taubira ferme les yeux.

 

 Remaniement, final : Soyons sérieux maintenant, on prend les mêmes en moins nombreux, on rajoute les maîtresses de Moi Président mais on n’a pas changé le pot pour faire la soupe. Alors ? Quelles sont les chances de voir la France se redresser ?

 

brèves Valls.jpg