Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/05/2014

Européennes : des places au chaud à garder ou à prendre!

On nous bassine que les électeurs ne se déplaceront pas pour aller voter, mais que font les candidats pour nous inciter ? RIEN !

A commencer par les règles du vote, savez-vous quelles sont les règles et le nombre de candidats. Si vous n’êtes pas curieux, personne ne vous l’indiquera. La France a 74 députés Européens répartis par grandes régions. Pour la grande région Sud-Ouest qui regroupe Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la représentation est de 10 députés. Petite curiosité au passage à noter, les grandes régions existent déjà et des têtes pensantes cherchent comment regrouper nos régions administratives pour faire des économies, pourquoi ne pas reprendre ce découpage électoral des Européennes ? C’est un scrutin de liste à la proportionnelle et à un seul tour, chaque liste est représentée par 20 noms. Chaque électeur vote pour une seule liste sans pouvoir supprimer un seul nom. Les listes ayant moins de 5% n’ont pas droit à la répartition des sièges. Les sièges sont répartis à la proportionnelle.

Vous pouvez déjà noter une très jolie incongruité, il n’y a que 10 sièges à pourvoir mais chaque liste contient 20 noms, on peut se demander pourquoi, si ce n’est faire plaisir aux copains qui voient ainsi leur nom s’étaler dans les journaux ! Autre incongruité, les listes à moins de 5% ne sont pas représentées. Il y a pour la région Sud-Ouest 25 listes qui se présentent et seules 5 ou 6 peuvent prétendre à plus de 5%, il y aura donc environ 80% des listes non représentées. En 2009 ces petites listes représentaient environ 25% des électeurs qui s’étaient déplacés…. Pour rien !

 

europe.jpg

 

Maintenant, connaissez-vous les députés Européens sortants ? NON ! Et pourtant, les places sont tellement bonnes à prendre, que quasiment tous en redemandent. Et pourtant, nos représentants du Sud-Ouest ne peuvent pas prétendre à être les champions de la présence dans l’hémicycle Européen. Une personne comme José Bové, député Européen sortant sous l’étiquette écologiste et qui se représente alors qu’il n’a rien fait du tout et surtout pas en faveur de l’écologie, c’est vraiment très, très fort. Quant à certains noms tels, Rochefort (Modem) , Greize (EELV), de Veyrac (UDI), Castex (PS), Sanchez-Schmidt (UMP) ou Vergiat (Front de gauche), ils vous sont certainement totalement inconnus. Et pourtant vous avez voté pour ces inconnus !

Vous a-t-on seulement donné les listes des noms sur vos journaux, alors que nous devons voter dans 10 jours ?

Alors pourquoi chercher la raison de la désaffection des électeurs pour les Européennes ? Voter pour des inconnus grassement payés à ne rien foutre sur le dos des électeurs.

  

Les commentaires sont fermés.