Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/05/2014

La publicité : Un mal non nécessaire!

Que ce soit un support papier, la radio, internet ou la télévision, nous sommes envahis de publicités totalement abrutissantes. Les annonceurs ont-ils seulement  une idée de ce que les pubs leur rapportent comparé à ce qu’elles leur coûtent ? Pour les publicités dans la boîte à lettre, personnellement c’est le rangement direct dans la poubelle et nous sommes très nombreux à mettre directement ces kilos de papier dans la poubelle sans en lire une seule ligne. Quant à la publicité télévisuelle, elle devient réellement de plus en plus à côté de ses objectifs, en particulier celui d’intéresser le consommateur.

Je ne sais pas si vous faites attention à ces publicités qu’il vous est rendu obligatoire de regarder car intervenants en plein milieu d’émissions que vous suivez, mais dernièrement, par curiosité, j’en ai regardé. Quelle bêtise, quelle ringardise, comment peut-on acheter en regardant ces publicités ?

 

Pub01.jpg

 

 

Un exemple : les publicités pour les automobiles. Avant on vous parlait du moteur, de la carrosserie, de la consommation, mais maintenant, regardez et écoutez bien, on vous les vend pour la wifi, la puissance de la radio, les gadgets qui se trouvent à l’intérieur et qui parfois représentent des dangers pour la conduite. Mais en aucun cas, on vous parle du moteur, du confort, de la pollution, on ne sait même plus s’il y a 4 roues et un moteur.

Avant, et Coluche en avait fait un sketch, il y avait la lessive de plus en plus blanche, maintenant nous avant la lessive raciste qui trie les couleurs, il y a celle qui lave l’eau, il y a celle qui régénère, mais savoir si ces lessives lavent, c’est le cadet des soucis des annonceurs et des publicistes.

Une autre chose, et là, cela devient de la publicité mensongère, il y a ceux qui se déclarent Numéro 1 de quelque chose pour faire croire qu’ils sont plus sérieux. Il y a cette société de crédits (ne pourrait-on pas interdire les pubs pour ces sociétés ?) qui est paraît-il numéro 1 du service clients, mais une autre société fournisseur d’accès se dit aussi numéro 1 en service clients ainsi qu’un Assurance. De nombreux produits sont déclarés produits de l’année ou numéro 1. Qui pourrait me dire s’il a été contacté pour voter pour un service ou un produit ? Qui pourrait me dire comment et par qui sont établis ces votes ? Un mensonge permanent venant des publicistes, à n’en pas douter.

Pour en finir mais il y aurait tellement d’autres choses à dire, les programmes gratuits pour les Iphone, qui permettent, paraît-il, de comparer les prix de la concurrence en lisant le code barre et le Qrcode. Si vous en avez déjà fait l’expérience, il vous est impossible de faire une comparaison puisque vous n’avez pas l’accès aux prix fournisseurs ni aux prix en temps réel dans les différents magasins. On peut vous indiquer n’importe quel prix, n’importe où et n’importe comment et tout cela dans le but unique de vous faire croire que le magasin dans lequel vous êtes, est le meilleur. J’ai 3 programmes différents de lecture de barre code ou qrcode, sur mon téléphone portable, et bien faites l’expérience vous-même, mais les 3 programmes me donnent 3 résultats différents pour une même lecture de code.

Et nous ne parlerons pas de ces publicités annonçant des prix incroyables mais dont vous ne pourrez jamais trouver les références si vous vous déplacez.

Alors, la pub, à qui rapporte-t-elle ? Aux consommateurs ? Aux grandes surfaces ? Aux producteurs ? Et si cela ne rapportait qu’aux publicistes !

Les commentaires sont fermés.