Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/03/2014

Où va le Canal du Midi? Droit dans le mur!

 canalmiidi01.jpg

 

Peut-être avez-vous lu la suite du feuilleton du chancre coloré et le Canal du Midi, tiré du film « La Belle et la Bête » ?! Après les épisodes, naissance du chancre (ou mensonge des Voies Navigables de France), mort des platanes (ou comment demander un PlataneThon), abattage des platanes à grandes échelle (ou l’épisode Mécénat), voici maintenant l’épisode « Je vaccine mais je ne sais pas ce que cela fera mais peut-être cela peut-il faire quelque chose, prions pour que cela réussisse, croyez-vous que cela fera quelque chose ? Mais bon sang mais c’est bien sûr cela fera deux ans de plus ».

Encore un épisode ou l’on peut constater, une fois de plus l’incompétence chronique des VNF et la rapidité d’intervention d’un État complètement à la ramasse.

Que connaît-on de la Société CETEV et de ses compétences ? Quelles sont ses références en matière de recherches en techniques environnementales ? Comment en 3 ans ont-ils pu faire la recherche et la mise au point ? Quels vont être les opérations et quels seront les résultats escomptés ? Nous n’avons encore pas pu avoir la moindre information et une fois de plus nous ne pouvons que constater la bêtise des médias qui se contentent de répéter ce que l’on veut bien leur dire. J’ai déjà tiré à boulets rouges contre les VNF et Monsieur Vigouroux, inventeur du Platanor, mais il faudra m’expliquer comment une société de 5 personnes, peut en 3 ans, arriver à des résultats extraordinaires (mais jamais démontrés) alors que des équipes de chercheurs de l’INRA n’ont rien pu découvrir. Il y a un menteur dans tout cela, alors est-ce l’équipe VNF, INRA, Vigouroux ou est-ce  l’équipe CETEV, Yves Bastié, Maugard, Courteau ? Il y aura de toutes les  façons un perdant.

On nous a annoncé il y a peu de temps l’arrêt des abattages de platanes (voir déclaration de Monsieur Papinutti Directeur Général des Voies Navigables de France), sans doute pour faire plaisir à certains en ces périodes électorales. Malgré cette annonce, les abattages continuent sans que les élus ne trouvent à redire. Maintenant et concernant la vaccination des platanes, après une annonce que la vaccination n’aurait pas lieu (voir les journaux locaux), sans aucune explication concernant une éventuelle autorisation Ministérielle, des vaccinations vont être effectuées mais sans que personne ne puisse savoir où, quand, comment, c’est-à-dire sans qu’il puisse y avoir un contrôle de la part de ceux qui voudraient voir vivre le Canal du Midi. Une fois de plus, le canal passe au second plan au profit d’une expérimentation in-situ faite par une société existant depuis 8 ans mais n’ayant jamais fait de bénéfices et sans aucune référence.

Dans 2 ans, on nous trouvera une excuse en cas d’un nouveau raté sur ce monument, mais cela fera 2 nouvelles années de perdues et donc 2 années de moins à vivre pour le Canal du Midi. Espérons que élus prendront leurs responsabilités et démissionneront.

Alors ? Le Canal du Midi, sauvé comme l’annoncent les médias ? Ou en respiration artificielle pour cause de raté supplémentaire ? On n’est plus à un raté de plus ou de moins et ça fait très longtemps qu’on le dir sans avoir d’échos de la part des politiques ou des médias.

 canalmidi02.jpg

 

Commentaires

Tout est dans le titre de ce site..... Et chacun sait que ce ne sont pas les râleurs qui font avancer le monde. Très bonne journée à tous!

Écrit par : Positive | 19/03/2014

Les commentaires sont fermés.