Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/02/2014

Si nous parlions sécutité dans nos villes et ailleurs!

 Saint du jour :        Saint Gabin

 Contrepèteries     Au Ministère de l’Éducation Nationale ils n’arrêtent pas  

                                  de changer les maths

                                    Le chauffeur était sans malus

                                    Voilà Monsieur la bannière demandée

                                    Ce catcheur cherche des feintes pour l’étrangler  

 Dicton Français :    Ecoute les conseils de tous et prends ce qui te convient  

 Dicton Juif :             Qui donne doit jamais s’en souvenir, qui reçoit ne doit    jamais oublier          

 Dicton Africain :    Un vieillard qui meure, c’est comme une bibliothèque qui brûle         

 Proverbe Chinois :           Si la personne est âgée, son cœur ne l’est pas        

 Dicton du jour:

  

Il ne sert à rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre.

 François Mauriac

  

Il est amusant de constater comment nos politiques peuvent nous promettre monts et merveilles lorsqu’il s’agit de nous parler sécurité. Et pourtant, que pouvons-nous constater ? Plus ça va et plus l’insécurité augmente, plus ça va et moins la Police ou la Gendarmerie ne peuvent faire correctement leur travail, plus ça va et moins la case prison est utilisée concernant le banditisme en tout genre.

 Et personne ne réagit !

 Bientôt les municipales et nous pouvons à nouveau entendre parler de sécurité renforcée par tous les candidats à la Mairie. Augmentation des effectifs de Police Municipale, caméras de vidéo-protection, éclairage public, tout y passe mais tout cela sera vite oublié dès les élections passées.  

 

justice00.jpg

  

Mais le problème de sécurité est-il simplement un problème de Police et particulièrement de Police Municipale ? Tout d’abord, pourquoi avoir deux corps de Police distincts, l’un National et l’autre Municipal ? Ne serait-il pas plus efficace de n’avoir qu’une seule Police avec des pouvoirs renforcés ? Nos politiques ont créé la Police Municipale, non pas pour renforcer la sécurité mais pour déplacer sur les impôts locaux, l’entretien d’une partie non négligeable des salaires de la Police.

 Multiplier les caméras de vidéo-protection, oui, sans doute, mais dans quels quartiers des villes. Ce seront toujours les centres villes qui seront équipés de caméras et non pas les quartiers sensibles.

Et puis, pourquoi avoir une Police performante si c’est pour avoir une Justice complètement incohérente. Pourquoi le banditisme s’arrêterait puisque plus ça va et moins les peines sont lourdes, moins les justiciables ne font de prison. Bien au contraire, on relâche à outrance pour la moindre petite erreur de procédure, un manque de virgule, un dépassement de temps. On va même jusqu’à relâcher des assassins par manque d’encre d’imprimante ou photocopieur comme cela a été le cas il y a peu de temps. Tout est fait pour que les délinquants soient relâchés au plus vite et nous ne voyons toujours pas d’améliorations pour les victimes. Plus ça va et plus Taubira veut relâcher les délinquants alors qu’il faudrait sans doute aller vers l’inverse, surtout pour la grande délinquance.

 Quand prendra-t-on en compte avant toutes autres choses, le droit des victimes ? Quand donnera-t-on à la Police les pouvoirs de faire leur travail plutôt que de faciliter la remise en liberté de personnes prises en flagrant délit ? Quand bâtira-t-on de nouvelles prisons en prenant en compte le degrés de la faute et de la peine ?

 La Police peut être Municipale puisque certains politiques l’ont voulu, mais la Justice, elle, est Nationale et c’est au gouvernement de prendre des décisions efficaces et justes.

 

Justice02.jpg

  

Madame TAUBIRA, ce n’est pas être raciste que de vous demander simplement que Justice se fasse !

  

 

Les commentaires sont fermés.